Les pièges en audio

Je ne connais aucun domaine, hobby ou marché aussi parsemé de pièges que celui de l’audio en général, et de la Hi-Fi en particulier.

Pour comprendre, imagine une route sinueuse dans les Laurentides, au mois d’avril, alors que tu roules en moto, en pleine nuit.

Il y a trois millions de nids de poule tout frais, des restants de glace, pis un gros orignal fâché qui attend derrière un sapin pour jouer aux quilles avec toi.

Bref, tu as besoin d’être éclairé, c’est un chemin dangereux. Donc voici cette petite liste qui t’évitera de te casser la gueule sur la route de la haute-fidélité, ou de perdre du temps, de l’énergie et probablement une tonne d’argent.


LA PUISSANCE

On va essayer de te convaincre que tu as besoin de 1,000 watts pour être heureux dans la vie. C’est pas vrai. Le même marketing vise les hommes depuis bien avant le Viagra pis les muscle car. Laisse-toi pas faire. Pis surtout, vas lire mon article sur le mythe de la puissance.

LE CÂBLAGE ÉSOTÉRIQUE

Le plus vieux truc de la boîte. L’attrape-débutant par excellence. On va peut-être essayer de te vendre un câble très beau, très gros, très cher. Tu vas peut-être halluciner des différences pendant 2 ou 3 jours. Tu seras déçu, tu vas te sentir trahi par l’humanité pis ton câble va finir sur Marketplace pour passer la malédiction sur une autre âme innocente. Avant de tomber dans ce piège à crabes, vas lire mon texte sur le sujet.

LES BOUTIQUES

Je suis pas mal certain qu’il y a des pushers vraiment fins, pas méchant du tout. Ça existe, comme Ti-Gilles qui se promenait avec ses shorts jaunes dans les partys raves de ma jeunesse. Le problème c’est que les pilules de Ti-Gilles ne coûtaient pas 10,000 piasses, pis les hallucinations duraient juste 3 heures… Là, asteur, tu peux sortir d’une boutique de bébelles Hi-Fi avec le cerveau brainwashé, un réveil spirituel, une 2e hypothèque sur ta maison pis un divorce sur la tête. Bin là, ça sert à quoi de devenir un adulte responsable si c’est pour retomber dans une drogue encore plus dure que celles de notre jeunesse?

LES AUTRES GARS

C’est pas un virus transmis très souvent par les filles, je dis ça d’même, un mystère de la vie comme tant d’autres… L’audiofolie, c’est vraiment contagieux entre nous autres, les gars. Même les meilleurs amis du monde peuvent se transmettre le goût d’acheter une autre bébelle trois fois plus chère que celle que tu aimes déjà. Tu vas passer une belle soirée avec ton chum à écouter un amplificateur, une table tournante, ou même, Ô malheur, un câble d’alimentation! Pis là le lendemain tu vas te réveiller, tu feel pas trop bien, t’as le goût d’un upgrade. Évidemment faut pas que ta blonde découvre ça. Faque tu vas en cachette dans une boutique ou tu fouilles les deals en ligne. T’as besoin de ta dose. Plus rien n’existe sauf ça. T’arrives chez vous, tu t’enfermes tout seul dans ta pièce d’écoute pis là tu branches toutte ça, tu capotes bin raide et tu réécoutes même des vieux disques de Céline Dion. Voilà, tu es fier maintenant ?? Méfies-toi des autres gars, c’est contagieux, l’audiofolie.

TES OREILLES

C’est un passage difficile que d’admettre sa bedaine de bière et/ou sa calvitie et/ou que le port de lunettes devient inévitable. Mais admettre les limites de nos oreilles, de notre sens de l’ouïe, devrait être fait très tôt dans la vie. Le plus vite la question sera réglée, le mieux ce sera. Si vous n’entendez pas à rire, monsieur, ou si vous êtes dur de la feuille, tendez l’oreille à mes conseils dans ce texte. À bon entendeur!


Voilà, c’est tout. J’espère ne pas t’avoir trop effrayé, mais tu comprendras que je devais t’avertir des obstacles sur le chemin de l’audiophile passionné ou du mélomane joyeux.

N’hésite pas à m’envoyer des tomates par la poste, me traiter de complotiste, me menacer de poursuites ou simplement me remercier de t’avoir sauvé la vie en appuyant sur le bouton ci-bas.