Le terme audiofolie est bien sûr dérivé de audiophile ou audiophilie. C’est à la fois une manière un peu baveuse de rappeler à certains amateurs qu’ils sont fous et une façon de critiquer le fait que rien n’a changé en 30-40 ans. D’ailleurs, une grosse partie de la business est basée là dessus.
Le meilleur résumé à lire sur mon site concernant le sujet est ici: les pièges en audio.
Mais vous avez en détails ici tous les articles qui parlent des petites dérives et des gros délires d’audiophiles… Attachez votre tuque avec du bon câble à speaker parce que j’me gêne pas pentoute.
Blague à part, je considère le sujet de manière sérieuse parce que plusieurs tendances commerciales dans l’univers Hi-Fi frôlent carrément la fraude.
C’est le cas depuis des années, rien ne semble évoluer et ça ressemble de plus en plus à des patterns sectaires, mais sans les sacrifices de chèvre. Quoique, ça n’en prendrait pas beaucoup pour que certains essaient aussi des câbles en poil de chèvre…
Sur les sites anglophones, le terme utilisé est souvent snake oil. C’est à dire la bonne vieille époque du far-west avec les charlatans ambulants qui vendaient des bouteilles avec un liquide miracle (de l’huile de serpent, disons)… Ça vous donne une idée du délire, dans certains cercles audiophiles. Des gens parfois très convaincus, militants, têtus, monomaniaques, et j’en passe.
Le problème avec ces gens là, c’est qu’il font de la propagande et font perdurer des mensonges, des faussetés, des délires, des illusions, bref c’est la désinformation dans toute sa douteuse splendeur.
Vous avez compris que je suis contre.
L’existence du site Calibraudio tient du fait que des solutions modernes existent, que le progrès avance comme dans tout et que les idées moyenâgeuses doivent disparaitre. Surtout pour ne pas contaminer l’esprit des débutants, des néophytes, des futurs amateurs ou hobbyistes.
Le meilleur moyen c’est de s’informer, ici ou ailleurs, et surtout procédez à vos propres expérimentations si vous en avez le temps et l’envie. Mais sachez que l’audiofolie existe bel et bien et c’est très contagieux.
Courage! Nous vaincrons les forces du mal!

