Comme vous avez peut-être remarqué, ma boutique en ligne est concentré sur les kits complets pré-calibrés. La raison est très simple: c’est à mon avis la meilleure solution, de toutes les solutions disponibles, pour 99% des gens et des situations. En tout cas c’est la plus simple, au meilleur rapport qualité/prix et celle qui permet de choisir le look sans sacrifier la performance.
Mais quelle est la procédure pour préparer un de ces ensembles de composantes, ce fameux concept de kit ?
La première chose à faire c’est de fouiller et tester les différentes enceintes haut-parleurs (dans le neuf, dans l’usagé et même dans le vintage) pour trouver un bon potentiel de performance et un design qui va plaire aux futurs acheteurs.
Aussi, le différentiel entre le budget minimum et maximum n’est pas aussi grand que dans une boutique audiophile, tout simplement parce que je respecte scrupuleusement mes trucs d’expert. Bien entendu, ce qui dicte le budget c’est surtout la grandeur volumétrique de la pièce d’écoute. Une très grande pièce va demander plus de matériel qu’une petite pièce.
La deuxième étape est celle de la calibration en tant que tel. De manière générale, je vais passer entre 4 et 10 heures au total pour réussir à obtenir un résultat satisfaisant. Certains haut-parleurs sont plus capricieux que d’autres, certains sont juste trop cheap, trop vieux ou trop mal conçus pour en faire quelque chose de potable. Dans ce cas le kit ne verra jamais le jour. Habituellement je réussi à bien filtrer dès la première étape et j’évite de perdre mon temps avec ce genre d’enceinte haut-parleur qu’aucun miracle ne pourra sauver.
En ce qui concerne les haut-parleurs neufs, je fais tout d’abord jouer quelques heures pour que les parties mécaniques des transducteurs puissent traverser leur rodage initial. Les défauts de fabrication sont rares mais possibles. La calibration est le moment idéal pour tout vérifier.
Avec les haut-parleurs usagés ou vintage, il faut tout inspecter et calibrer en fonction des possibles décalages d’un caisson à un autre, de l’usure inégale. Une enceinte haut-parleur, dans un environnement ni trop humide, ni trop froid ou trop chaud, peut rester parfaitement fonctionnelle pendant de nombreuses années. La calibration vient faire un genre de reset basé sur sa réponse en fréquence qui peut avoir légèrement changé avec le temps. À moins d’une surprise, ce sera une autre bonne décennie de loyaux services.
La plupart de mes kits sont basé sur le Wiim amp, un appareil tout-en-un qui combine tout: streamer, pré-ampli, amplificateur de puissance et EQ paramétrique. Facile à configurer, intuitif et à un prix plus que raisonnable, c’est actuellement mon meilleur choix.
Le câblage reste simple, c’est très minimaliste avec des fils à haut-parleurs coupés sur mesure
