La magie de la CALIBRATION

Comme indiqué dans la section Trucs d’expert, la calibration est la plus grande avancée technologique des dernières décennies, dans l’univers de la haute-fidélité.

C’est l’équivalent de nos TV à technologie LED haute définition. Mais pour les oreilles, au lieu des yeux. Retourneriez-vous aux vieilles TV des années 90 ? Moi non plus.

Ce qui est fascinant c’est que ça existe depuis longtemps, la calibration audio. Mais c’est surtout les professionnels, dans les studios d’enregistrement ou en sonorisation de concert, qui utilisent cette méthode. Le marché plutôt têtu de la Hi-Fi domestique reste encore aujourd’hui un peu imperméable aux possibilités de la calibration, même si ça commence à changer… Donc, qu’est-ce que la calibration, au juste ?

La calibration c’est l’ajustement du signal audio, avant l’amplification et les haut-parleurs, pour compenser les défauts de ces derniers ainsi que de l’environnement acoustique.

En d’autres mots, vous réunissez les meilleurs ingrédients possibles selon le contexte -les haut-parleurs dans leur environnement acoustique- puis vous allez chercher le meilleur potentiel de ceux-ci. Comme l’assaisonnement et la cuisson des ingrédients, pour une recette de cuisine.

La manière de faire cela est à la fois très simple et très complexe. Il faut, à l’aide d’outils spécialisés, recueillir l’information (les ondes sonores), les analyser puis les corriger. Le grand chef cuisinier va se fier à ses papilles gustatives, à son expérience, mais aussi à des outils comme un thermomètre.

Comme le sens de l’ouïe est moins précis que le sens du goût, ça demande de l’outillage qui va remplacer les papilles de notre chef cuisinier. Ensuite, pour ajuster le salé, le poivré, le sucré ou la pointe d’acidité, le chef version calibreur audio va utiliser un égalisateur paramétrique. Affectueusement appelé EQ dans le dialecte des experts, ça permet de faire monter ou descendre la puissance de chacune des fréquences, dans les groupes de basses, médium ou hautes fréquences, et ce, directement après la source. Tout ça, dans le but de respecter les principes de la Haute-Fidélité, tel qu’expliqué dans ce texte.

Que se passe-t-il, avec un système de son sans aucune calibration ? C’est très simple: ce n’est pas de la haute-fidélité. Peu importe le prix attaché à votre équipement ou le prestige de la marque ou l’effort que vous avez mis dans la sélection des composantes, ce ne sera pas de la Hi-Fi.

Aucun haut-parleur au monde ne produit de sonorité parfaitement équilibrée à la sortie de l’usine. Encore moins lorsque l’environnement acoustique entre dans l’équation.

Peu importe ce que vous disent les manufacturiers, les enceintes haut-parleurs que vous achetez dans le commerce ont toutes des réponses en fréquences qui ressemblent à des montagnes russes. Parfois, elles sont testées dans des chambres anéchoïques, mais ça ne dit rien de leur performance dans une pièce d’écoute normale, comme un salon.

Surtout, le plus important, c’est que rien ne corrige leur réponse en fréquence naturelle. Sauf, bien sûr, si elle sont équipées d’un EQ intégrée. Ce qui, de toute manière, ne résous pas le problème du manque d’expertise nécessaire pour calibrer avec le dit EQ…

De manière très commune, les basses fréquences sont carrément indignes d’être Hi-Fi tellement elles sont timides ou mal ajustées. Les hautes fréquences, ça vacille entre trop et pas assez. Agressant ou cruel manque de détails.

Bref, vous voyez qu’il n’y a pas de miracle sans calibration. Il faut ajuster méticuleusement les haut-parleurs, dans la pièce d’écoute ou dans une pièce similaire et ensuite vérifier, à l’oreille, que les résultats sont satisfaisants en écoute réelle. Comme le chef cuisinier -et ses clients- finiront par goûter la recette gastronomique.

Je vais poursuivre et conclure sur cette analogie. Une paire de haut-parleurs qui sort de l’usine, ou que tu fabriques toi-même de manière artisanale (DIY), c’est l’équivalent d’un pot de sauce à spaghetti acheté à l’épicerie et préparé d’avance, de manière à plaire un peu à tout le monde et pour se combiner avec un peu n’importe quelle pâte. Ça va nourrir, mais rien de comparable avec des pâtes et ingrédients frais, préparées à la minute par un grand Chef.

Un système de son calibré, c’est la haute gastronomie de l’audio et la seule véritable haute-fidélité possible.