Une des plus grandes sources de confusion dans le monde de l’audio en général et chez les audiophiles en particulier, c’est à propos de la puissance.
Le terme puissance est lui-même souvent collé au mot watt ou sa version au pluriel parce qu’on désire en avoir une tonne: watts
Le problème c’est que le wattage est une indication sur la consommation électrique et non pas sur la puissance acoustique, la pression sonore.
La puissance sonore est mesurée en Décibels (dB), pas en watt.
Si vous voulez connaitre la puissance d’un système de son, c’est en décibels, et non pas en watts. Bien entendu, un système de 500 watts risque de sonner plus fort qu’un système de 1 watt. Tout comme un véhicule à essence qui consomme 15 litres au 100km risque d’être plus rapide qu’une voiture qui consomme 5 litres au 100km.
Mais pas toujours. Tout ça dépend de plusieurs facteurs. Un gros tracteur de ferme va consommer plus qu’un petit go-kart, mais c’est le petit qui va gagner une course.
Même chose pour un système de son. Si la puissance sonore est l’objectif, vous pouvez atteindre 130 décibels, avec quelques dizaines de watts, pendant que des grosses enceintes haut-parleurs peu efficaces parviennent à peine à produire une pression sonore, avec le double de wattage…
Ensuite, même les décibels ne disent pas tout!
130 décibels, c’est bien beau mais à quelle(s) fréquence(s) ?
Si l’objectif c’est de faire une sirène d’alarme, alors on va viser les moyenne-hautes fréquences. Probablement le plus efficace possible, surtout dans la zone de sensibilité de l’oreille humaine.
Mais appliqué en audio, pour la musique ou les films, est-ce que la puissance c’est juste des moyennes et hautes fréquences comme un système d’alarme?
Bien sûr que non.
En réalité, la puissance perçue par l’oreille humaine, tient essentiellement aux performances dans les basses fréquences. Et plus précisément, dans la zone des très basses fréquences 20 à 40 hz. C’est la zone qui donne du poids aux sonorités. Musique ou film.
C’est aussi une des zones les moins sensibles pour l’oreille humaine, donc il en faut plus plus la stimuler.
130 décibels en hautes fréquences c’est absolument insupportable. Douleurs et dommages à l’oreille possibles.
130 décibels à 20-40 hertz, c’est totalement tolérable.
C’est important de comprendre que la perception de puissance dans un système de son n’est pas lié seulement aux décibels et encore moins au wattage.
Les basses fréquences jouent un rôle fondamental au niveau de la perception. Si votre objectif c’est d’avoir un maximum de puissance, ce que vous voulez probablement c’est une bonne performance dans les très basses fréquences. Le reste, évidemment, devra suivre. Mais la fondation concernera les basses fréquences.
